Rechercher
  • Eric Letard

Comment sommes nous intelligents?

Mis à jour : 3 août 2018

Article parut dans le magazine "Com'sur un Plateau"

N°4 juin 2017



« Comment sommes-nous intelligent » ?


Curieuse question…

Le bonheur et le bien-être sont au cœur de nos besoins. Ils avaient déjà fait l’objet d’un article de cette rubrique dans le n°1 de « Com’ sur un plateau ». De récentes découvertes scientifiques vont nous aider à poursuivre notre chemin en ce sens.

Alors, comment bien vivre notre vie ? Une des voies importante est d’utiliser au mieux notre intelligence, ou plutôt nos différentes formes d’intelligence car, selon la théorie du Dr Howard Gardner(*), nous en possédons tous huit.

Quelles sont-elles ?


l’intelligence logique et mathématique

C’est la capacité à tenir un raisonnement logique, à compter, à tester des idées et des solutions de façon systématique, à résoudre des opérations mathématiques complexes. Elle est particulièrement développée chez les personnes aimant résoudre des problèmes et les structures logiques, qui recherchent des solutions de causes à effet. C’est la forme d’intelligence la plus connue car identifiée et utilisée depuis le début du 20ème siècle et qui est souvent confondue avec " l’Intelligence ".

l’intelligence verbale et linguistique

C’est la capacité à penser avec des mots, à les utiliser pour exprimer, comprendre et apprécier des significations complexes. Elle est particulièrement développée chez les personnes aimant raconter des histoires, lire, qui prennent facilement la parole et aiment débattre.


l’intelligence visuelle et spatiale

C’est la capacité à créer des images mentales et à raisonner en deux ou trois dimensions, à mentalement se déplacer soi-même ou des objets dans l’espace. Elle est particulièrement développée chez les personnes aimant les arts, les puzzles complexes, dessiner, utiliser des cartes.


L'intelligence musicale

C’est la capacité à être sensible à la tonalité, au timbre, à la synchronisation et au rythme des sons. Elle est particulièrement développée chez les personnes aimant chanter ou fredonner, jouer d’un instrument, qui battent du pied et ressentent des émotions quand elles écoutent de la musique.


L’intelligence corporelle et kinesthésique

C’est la capacité à s’exprimer ou créer en utilisant son corps, à travers le mouvement, d’être habile avec les objets. Elle est particulièrement développée chez les personnes aimant danser, les acteurs, les sportifs, les personnes aimant utiliser des objets, les bricoleurs.


L’intelligence interpersonnelle

C’est la capacité de réflexion sur soi-même et à avoir une bonne connaissance de soi-même pour diriger effectivement sa vie. Elle est particulièrement développée chez les personnes qui se définissent des objectifs personnels en analysant leurs comportements, leurs forces, limites, peurs et reconnaissent leurs émotions.


L'intelligence interpersonnelle

C’est la capacité à entrer en relation avec les autres en reconnaissant et identifiant leurs sentiments, comportements et intentions. Elle est particulièrement développée chez les personnes qui aiment les activités de groupe, qui ont de l’empathie, négocient, coopèrent avec de nombreuses relations.


L’intelligence naturaliste

C’est la capacité à comprendre des problèmes dans l’environnement naturel, à reconnaître, différencier et classer les structures dans la nature, sous ses formes minérale, végétale ou animale. Elle est particulièrement développée chez les personnes qui aiment vivre dans la nature, les randonnées, la protection de l’environnement, le fonctionnement du corps humain, comprendre les facteurs sociaux, psychologiques.


Des intelligences pour réussir

Nous possédons tous ces huit intelligences, à des degrés variés car sous l’influence de notre bagage génétique, de nos expériences personnelles et de notre culture, certaines ce sont développées plus que d’autres. Selon les situations nous en sollicitons toujours plusieurs en parallèle et simultanément même si deux ou trois d’entre elles le sont de façon prédominante. Nous sommes tous différents et c’est notre combinaison unique d’intelligences qui constitue notre potentiel!


Une voie de réalisation

Répondre à la question : comment suis-je intelligent ? c’est donc repérer ses principales formes d’intelligence pour s’appuyer dessus afin de progresser dans sa vie quotidienne, dans sa carrière ou pour se réorienter vers plus d’épanouissement et de réussite.

Aux moments ou nos enfants sont sur le point d’aborder des choix d’orientations, observons les : celui-ci est un rêveur, un créatif ; elle aime beaucoup la musique ; celui-là a la bosse des maths ; cet autre a un sens incroyable des relations humaines ; ce dernier passe tout son temps dans la nature,… les enfants ont tous des forces qui peuvent leur servir de tremplin dans la vie. En y prêtant attention, en valorisant pour chacun ses formes d’intelligence prédominantes et en développant les autres nous favoriserons un chemin correspondant au mieux à leurs aspirations profondes et une voie vers plus de bonheur.


*Psychologue cognitiviste et professeur de neurologie à la faculté de médecine de Boston, Howard Gardner est professeur en éducation à l’université d’Harvard et spécialiste du développement des capacités cognitives de l’être humain. De nombreux chercheurs et praticiens ont enrichi et expérimenté sa théorie et ces recherches se sont traduites par de nombreuses applications pédagogiques, de la maternelle à l’université.


0 vue