Rechercher
  • Eric Letard

L'importance de la motivation

Mis à jour : 3 août 2018

Article parut dans le magazine "Com'sur un Plateau"

N°5 septembre 2017


L’importance de la motivation

Si l’idée d’enfiler vos chaussures de sport vous fatigue, que vous avez mieux à faire que vous rendre à votre cours d’Anglais, ou que rejoindre les membres de votre association vous ennuie, …c’est peut-être que vous manquez ou avez perdu votre motivation…

La motivation, c'est l'énergie qui nous anime quand nous pensons à une activité et la réalisons. C’est notre force motrice. Etre motivé participe également à notre équilibre de vie.

Alors, comment la mobiliser et comment la retrouver lorsqu'elle s'absente ?

Mieux comprendre ses ressorts et ses freins et adopter quelques principes simples peuvent nous y aider.


Choisir son activité

Choisir son activité selon nos propres convictions est au cœur de notre motivation. Lorsque nous choisissons d’agir en toute autonomie, sans céder aux modes du moment, aux conseils et injonctions de notre entourage, notre niveau de motivation est beaucoup plus haut que lorsque nous laissons nos choix être guidés par autrui.

Quelle que soit cette activité, notre motivation est d’autant plus forte que nous y retrouvons nos valeurs profondes. Nous sommes alors dans une recherche d’accomplissement.

Pour être motivé et conserver cette motivation il est donc très important de penser aux raisons pour lesquelles nous nous engageons dans une activité. Plus une activité a de sens pour nous et plus nous prenons du plaisir à la réaliser. Plus nous prenons du plaisir à réaliser cette activité et plus notre intérêt pour cette activité augmente. C’est un cercle vertueux !


Être assidu

Plus on passe de temps à exercer une activité dans laquelle nous prenons du plaisir et plus le désir de poursuivre cette activité augmente. Toutefois, dans un premier temps, même si on a librement choisi une activité et que l’on aime la réaliser nous pouvons ressentir quelques difficultés. Ces obstacles peuvent être liées à notre environnement (nos proches, notre environnement professionnel,..) ou bien à notre propre résistance aux changements dans nos habitudes.

Le plus souvent, être assidu nous permet de passer ce cap. Notre environnement et nous même, après une phase d’adaptation, trouverons un nouvel équilibre et cette activité s’intègrera positivement dans notre vie.


Attribuer ses résultats à ses actions

S’adonner à une activité plaisante nous procure de nombreuses satisfactions et réussites. Nous devenons compétents, expérimentés, quelques fois performants, et nous ressentons des émotions positives. Il est important alors de prendre conscience que ces satisfactions et réussites sont le fruit de nos actions et de notre engagement et non de la chance ou d’un talent inné.

Confrontés à de nouveaux défis plutôt que d’être tenté de baisser les bras nous avons alors envie de nous surpasser, nous ressentons une émulation.

« Sans travail le talent n’est rien », chantait Brassens, avoir conscience que ce sont bien nos actions et nos efforts qui conduisent à la réussite est une source intarissable de motivation!


Être résilient

Nos activités sont ponctuées de joies et de réussites mais aussi quelques fois de difficultés et d’échecs. Nous pouvons être découragés par un mauvais résultat lors d’une compétition, un désaccord, … . La résilience c’est de réussir à en faire quelque chose de positif. Nos difficultés et échecs deviennent alors des expériences, des sources d’enseignement pour aller plus loin.

Là encore, dans ces moments, penser aux raisons pour lesquelles cette activité a du sens pour soi augmente l’intérêt que l’on y porte et nous aide à être résilients et à dépasser ce cap en renforçant nos compétences.


La prochaine fois…

… que l’idée de vous consacrer à une activité vous laisse sans envie ni énergie, demandez-vous ce qui vous manque. Souvent la réponse sera : vous n’avez pas vraiment choisi cette activité, vous pensez qu’elle n’a pas réellement d’intérêt pour vous ou vous doutez de vos capacités…

Commencez, en utilisant les principes précédemment décrits, par rechercher ce qui est vraiment important pour vous et qui vous fait du bien en le pratiquant. Ainsi vous renforcerez votre motivation pour continuer cette activité ou vous engager dans un nouveau projet qui vous correspond.


La motivation, un mouvement de notre vie

Nos sources de motivation nous sont spécifiques. Ce qui est valable pour nous tous c'est que si l'on s'engage dans une activité qui répond à nos envies et fait écho à nos valeurs fondamentales, nous tirons du plaisir à la réaliser.

Agir et réaliser nos activités en accord avec nos valeurs contribue à notre équilibre de vie et notre niveau de motivation est le reflet de cet équilibre. Pensons-y au moment d’enfiler nos chaussures !

1 vue