Rechercher
  • Eric Letard

Envie de CHANGEMENT?

Mis à jour : 3 août 2018

Article parut dans le magazine "Com'sur un Plateau"

N°3 mars 2017




" La folie, c’est de se comporter de la même manière et attendre des résultats différents (Albert Einstein)"


Envie de changement….

Il y a peu, à l’occasion de ce début d’année 2017, beaucoup d’entre nous avons pris de solides résolutions et cette fois-ci, c’était sûr, certain, nous allions les mettre en œuvre !!! Quelques semaines sont passées et … si nous n’avons encore rien commencé, pas de problème, c’est le moment de reprendre et de concrétiser ces belles et bonnes intentions.


Ou en sommes-nous ?

Reprenons notre liste : Faire du sport, changer de travail, lire, organiser le voyage de ses rêves, reprendre une formation, rencontrer un partenaire de vie, augmenter la confiance en soi, …, tout est possible, à condition de nous engager vraiment et de disposer d’un peu de méthode. Quelques outils du développement personnel vont vous y aider en 4 étapes.


On commence !


Première étape

Si vous n’avez encore rien mis en œuvre alors que vous en aviez pris la ferme résolution, c’est peut-être tout simplement que ces projets, vous ne les désiriez pas vraiment. Alors, accordez-vous d’abord le temps de les examiner avec attention.

Pour cela trouvez un espace personnel confortable, munissez-vous d’un grand cahier ou de feuilles, de crayons, de feutres, ... Bien installé(e), matérialisez vos besoins, vos rêves, vos envies. Vous pouvez écrire, dessiner, peindre, faire des collages, … une idée par page. Abandonnez tout jugement et toute critique, faites simplement confiance à votre ressenti. Peut-être, serez-vous surpris(e) de voir émerger de nouveaux projets… Ce travail peut prendre quelques minutes… ou plusieurs jours.


Deuxième étape

Chaque projet ayant été identifié, afin de ne pas courir après des chimères, un premier tri peut être fait en vous posant 3 questions :

Est-ce que l’idée de ce projet viens de moi ou bien est-ce que j’essaie de me conformer à ce qu’on attend de moi ?

Est-ce que ce projet dépend de moi et de mes actions ou bien d’actions de tierces personnes ou du hasard… ?

Est-ce que c’est uniquement le résultat que je recherche ou est-ce que je vais prendre du plaisir dans sa réalisation ?

Si le projet vient de vous, qu’il dépend de vos actions et que vous pensez prendre du plaisir à le réaliser, immergez-vous dedans par la pensée, vivez-le, prenez le temps de ressentir vos émotions. Quel est le rêve ou le besoin qu’il exprime ? Si vous avez plusieurs projet qui correspondent à ces critères choisissez en un en vous laissant guider par votre ressenti : celui qui vous procure le plus d’émotions agréables est le bon !

Formulez-le, écrivez-le sur un carnet, votre journal de bord, que vous conserverez et lisez-le à voix haute. Vous vous autorisez ainsi à exprimer votre envie et vous êtes prêt(e) à agir. Sur ce même journal notez la phrase « j’ai envie de…) puis notez au moins 3 raisons qui motivent votre désir de changement.


Troisième étape

Commencez par anticiper les obstacles extérieurs (matériels, de temps, relationnels,..) en les listant. Vous pouvez ainsi vous organiser pour les éliminer ou les minimiser suffisamment pour qu’ils ne soient pas bloquants.

Ensuite repérez les obstacles venant de vous, souvent des croyances limitantes qui se manifestent sous forme de généralités comme « il est trop tard pour changer », « je ne suis pas à la hauteur », « je n’ai jamais de chance », « je n’aurais pas le temps », … Questionnez ces certitudes et confrontez-les à la réalité. Faites appel à votre sagesse intérieure « Est-ce incontestablement vrai ? » Laissez s’exprimer vos émotions (peur, impatience, colère,…) écrivez les sur votre carnet et interrogez-vous sur les besoins qui les ont fait naître. S’engager dans une action inhabituelle provoque parfois des émotions perturbantes qui peuvent inhiber l’action. Le but est de les exprimer pour ne pas en être prisonnier(e).

Les obstacles ayant été identifiés, anticipés et levés vous êtes prêt(e) pour le « lancement » !


Quatrième étape

Votre intention est clarifiée, les obstacles sont levés, il est temps de mettre en œuvre votre plan de réalisation !!!

Passez à l’action, quelle que soit la nature de votre projet pour augmenter vos chances de succès fixez-vous des objectifs précis, concrets et réalistes, procédez par étapes, ayez comme but une évolution à petits pas.

Le petit truc qui aide : pendant les 25 premiers jours, pratiquez quotidiennement la visualisation de votre rêve, décrivez sur votre carnet vos réalisations du jour, vos intentions, vos sensations.

Enfin, si vous avez le sentiment de ne pas pouvoir y arriver seul(e), n’oubliez pas qu’il est toujours possible de se faire aider, regardez autour de vous, des ressources existent, vous pouvez trouver de l’aide dans votre entourage, vos amis ou votre famille et si le projet le nécessite chez un(e) professionnel(le).


0 vue